Materiel

Comment louer un objectif photo ?

Objectifs photo

Construire son parc optique est souvent une démarche de longue haleine et nécessite une bonne identification de ses besoins photographiques. Cela se fait au fur et à mesure avec l’expérience, mais parfois nos besoins évoluent. Dans ce contexte, la location du matériel photo peut être une solution idéale, nous allons ainsi voir dans cet article comment louer un objectif photo.

Louer un objectif pour répondre à un besoin ponctuel

La location peut être la meilleure solution pour répondre à un besoin ponctuel sans se ruiner. En effet, il n’est pas rare de devoir faire face à des usages ou conditions spécifiques (astrophotographie, photographie d’intérieur, photographie animalière) que ce soit pour des évènements ou pour répondre à des besoins clients spécifiques (conditions de basse lumière, conditions extrêmes nécessitant du matériel tropicalisé). La location permet de répondre parfaitement à ces besoins sans avoir à laisser l’objectif inutilisé par la suite.

Mon expérience personnelle : le cas d’un safari photo

Fin 2023, nous sommes partis en Afrique du Sud pour visiter la région du Kruger. Je n’étais pas équipé pour la photographie animalière et j’ai longuement réfléchi à la meilleure solution pour répondre à ce besoin. La photo animalière me passionne, mais s’équiper pour cela nécessite souvent d’investir dans un super téléobjectif qui, une fois le voyage terminé, aurait un usage limité pour moi.

J’ai étudié plusieurs pistes :

  • Acheter un objectif neuf : Un objectif neuf est assez onéreux, autour de 1 800 € pour le modèle que je souhaitais. Même si la revente est une option, elle comporte des risques et des contraintes.
  • Acheter un objectif d’occasion : c’est une piste que j’ai également envisagée, pourtant elle avait plusieurs contraintes dans mon cas.
    • Pour l’achat auprès d’un particulier, il fallait trouver un objectif dédié à la photo animalière disponible à proximité de mon lieu d’habitation, ce qui n’a pas été évident dans un environnement citadin. Reste également la contrainte du temps à investir dans cette recherche et la crainte de la mauvaise transaction avec un vendeur peu sérieux ou possédant du matériel avec des vices cachés.
    • Pour l’achat chez un professionnel, l’avantage est clairement de bénéficier d’un vrai service et de l’assurance d’un produit vérifié, contrôlé et bénéficiant souvent d’une garantie suivant l’achat. Pourtant, cette solution n’est pas la plus économique.
  • Louer son objectif sur un site spécialisé : C’est la solution que j’ai choisie. Elle répondait à mon besoin ponctuel et évitait les inconvénients liés à la revente post achat.

Comment louer un objectif et quels sites pour louer un objectif photo ?

De nombreuses boutiques de photographie proposent des services de location, mais si vous n’habitez pas dans une grande ville, il faudra se tourner vers des sites spécialisés. J’ai choisi Pixloc, une plateforme qui propose de la location à distance de matériels photo, vidéo et pour de l’événementiel.

Mon expérience avec Pixloc sur la location d’un objectif

J’avais consulté différents sites internet spécialisés comme : objectif-location, Reflex Location, mais j’avais été séduit par les nombreux avis positifs au sujet de Pixloc. Mon choix s’est porté sur le super téléobjectif Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS, principalement pour l’avantage de bénéficier d’un zoom interne, ce qui n’est pas négligeable pour la stabilisation d’un beau bébé de 2.115 kg.

Téléobjectif Sony Full Frame
Réception de l’objectif

Le prix de la location

Combien coûte une location d’un objectif photo ? Le prix dépend bien évidemment de plusieurs critères :

  • Durée de location : le prix affiché est un prix par jour, cependant il est dégressif en fonction du nombre de jours de location souhaité.
  • Le matériel : le type de matériel et sa cotation sur le marché aura bien évidemment une incidence sur le prix de location.
  • L’assurance : des assurances « Dommage accidentel » et « Vol, Perte, Casse » sont proposées au moment de la réservation (environ 10% du prix total me concernant).
  • La livraison : les frais de livraison sont évolutifs en fonction de l’encombrement du produit, pas de livraison offerte à ma connaissance.

Point important : Pixloc recommande d’anticiper un éventuel retard de livraison et indique qu’il est préférable de réserver 1 jour de battement supplémentaire.

Le paiement de la location

Le paiement se fait via des solutions bancaires sécurisées permettant au client un paiement en toute tranquillité. Il faut tout de même noter qu’une empreinte bancaire est à réaliser concernant la caution de l’objectif dans le cas où il y aurait un souci avec le matériel lors de sa restitution.

La réception de l’objectif

Je mentionnais le fait que Pixloc recommande d’anticiper un potentiel retard de livraison, je n’y ai pas échappé puisque le transporteur ne m’a pas livré le matériel le jour qui était prévu lors de la location. La livraison a bien été effectuée le lendemain, mais plusieurs problèmes à ça :

  • J’avais un vol prévu tard dans la journée donc j’ai pu assurer la réception du produit le 2ème jour, en revanche j’aurais pu me retrouver dans une situation où je serais parti en voyage sans le matériel à cause d’un souci de livraison.
  • Le 1er jour de réservation n’est ainsi pas remboursé par Pixloc, d’un point de vue client je trouve cela très moyen.

En revanche, la livraison est très qualitative, le soin apporté à la protection du matériel est irréprochable, j’ai reçu l’objectif dans un énorme caisson étanche sous scellé, ce qui laisse peu de place aux mauvaises surprises.

Caisse de protection
Caisse de transport

Le retour

Après avoir pleinement profité de cet objectif durant mon séjour, il est temps de retourner le matériel à partir de l’étiquette de retour qui est transmise au moment de la réception du colis. À noter que cette dernière est également envoyée par email, ce qui est particulièrement rassurant dans le cas d’une perte de l’étiquette originale. Le retour est d’une facilité déconcertante, il suffit de replacer le matériel dans sa boîte d’origine et de fermer cette dernière avec les scellés supplémentaires fournis, puis de se rendre dans le point relais Chronopost choisi, et c’est aussi simple que cela. Une fois le colis récupéré par Pixloc, le matériel est vérifié afin de confirmer que l’objectif photo n’a pas été endommagé durant la période de location et vous recevez ensuite une confirmation par Pixloc par email.

Conclusion

Pour ma part, cette expérience a été concluante et malgré quelques frayeurs au niveau du transport, je ne peux que recommander les services de Pixloc pour leur sérieux et la qualité du matériel proposé en location.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *